top of page

Mes indispensables pour l'allaitement

Dernière mise à jour : 20 févr.

Et oui, ça peut paraitre illogique d'associer "matériel" et "allaitement". Après tout, la seule chose indispensable c'est bien votre poitrine ! Malgré tout, et je vous parle d'expérience, quelques objets sont fort utiles, voire indispensables pour l'allaitement, notamment lorsque vous avez un nourrisson.


Les indispensables de l'allaitement

Les affaires indispensables pour gagner en confort lorsqu'on débute l'allaitement

Déjà que votre corps et votre cerveau subissent les changements hormonaux et votre post-partum, autant miser sur le confort pour vos sessions tétées.

  • Le coussin de grossesse.

Que ce soit un traversin ou un petit boudin en forme de C, peu importe tant que vous êtes bien calée. Il va vous aider à bien installer votre bébé pour les tétées tout en restant confortable. C'est d'autant plus vrai si vous avez accouché par césarienne : la fatigue du corps et le ventre sensible par la cicatrisation gênent souvent pour allaiter les premiers temps.

  • Le thermos /la gourde.

La plupart des mamans ayant allaité vous le diront : donner le sein ça donne soif !!! En effet, donner le sein demande une grande quantité d'énergie et de calories à votre corps.

  • Un petit snack :

Prévoyez un petit bol de fruits secs à consommer facilement et rapidement. C'est d'autant plus un choix judicieux lorsque l'on traverse un pic de croissance.



Et si j'allaite à l'extérieur ?

Les premiers temps, allaiter ailleurs que chez vous peut être un peu délicat : manque de maîtrise de la position, confort relatif, température extérieure parfois rude et le regard des autres.

  • En France, vous avez le droit d'allaiter même dans les lieux publics :

La loi est même très claire : il est totalement interdit de vous interdire l'accès à un lieu public si vous allaitez. On s'arme donc de courage et on dit oui à ses amies pour boire un petit thé en terrasse avec l'arrivée des beaux jours. Si vous n'êtes pas à l'aise, optez pour un lange à installer sur votre épaule jusqu'à votre bras, comme une petite tente à installer au-dessus de votre bébé lorsqu'il prend le sein.

  • Langes et coussinets d'allaitement :

Durant les premiers mois d'allaitement, les fuites de lait peuvent être légion. Pour pallier à ça, les coussinets d'allaitement seront vos meilleurs amis (si vous êtes comme moi (une vache laitière) et que vous faites de l'hyperlactation, vous allez même surement dormir avec ces coussinets voire des gants de toilettes...!).

Coussinets lavables
Coussinets lavables

Optez pour des coussinets en coton, plutôt épais et en quantité suffisante. Ils passent en machine et sont très pratique. Vous pouvez même les fabriquer vous-même durant votre grossesse grâce à de vieilles serviettes de bain.

Sinon, de super créatrices en proposent de forts jolis !


Le lange est également un incontournable de votre maternité (mon fils a 5 ans et je sors encore avec un lange !). Il a tout un tas d'usages :

  1. essuyer le trop plein de lait,

  2. éponger si pendant la tétée quelques gouttes viennent couler,

  3. absorber la transpiration entre votre bébé et vous en portage ou lors de la tétée

  4. moucher

  5. protéger de la lumière trop vive

couvrir contre quelques courants d'air


Attention ! on ne met pas de lange ou de serviette sur la poussette l'été. On pense à défaut que ce système protège contre la chaleur et la lumière mais l'effet est inverse : une véritable fournaise. Optez pluôt pour ça :


Protéger bébé en été dans sa poussette
Protéger bébé en été

N'oubliez pas que tant que votre bébé n'est pas diversifié, il ne doit pas consommer d'eau même en plein été. Son hydratation est assurée par les tétées (ou les biberons). Lui faire boire de l'eau remplira son estomac et lui fera sauter une tétée alors qu'il n'aura eu aucun apport.

Commentaires


bottom of page