La confusion sein-tétine
- Anne TINTIER
- 16 janv.
- 4 min de lecture
Sujet Ô combien effrayant pour bon nombre de mères allaitantes, surtout avec la reprise du travail et le tire-allaitement. D'autant que bien souvent, les sermons culpabilisants n'arrangent rien si ce n'est angoisser encore plus une jeune mère qui fait déjà ce qu'elle peut. Faisons un rapide tour de ce qu'est la confusion sein-tétine, des signes à observer, des recommandations à ce sujet lorsqu'on allaite et enfin, des éléments à mettre en place si vous vivez cette situation.

Qu'est-ce que la confusion ?
Si nous devions en tirer une définition, on pourrait établir qu'il s'agit d'une notion qui englobe plusieurs sujets / problématiques : les perturbations de la succion en terme de débit et les différences sensorielles dans la bouche du bébé en fonction de l'outil utilisé (biberon, sucette, DAL, bout de sein etc). A ce jour, il n'existe pas de consensus autour de ce qu'est la confusion. Un bon nombre de professionnels de pédiatrie ne sont tout simplement pas convaincus de son existence. Ce que l'on peut dire c'est que deux grands types de confusions ont été observées :
Un nourrisson commence à éprouver des difficultés pour faire parvenir le lait de manière efficace
Un bébé déjà plus grand, chez lequel l'allaitement est déjà bien installé, et qui finit par bouder le sein pour lui préférer le biberon ou la tétine.
D'une manière générale, les études actuelles sont globalement en faveur de l'existence d'une confusion notamment en cas d'utilisation de biberon. En revanche, elles semblent s'accorder à dire que le risque est faible en ce qui concerne la sucette. Ce qui en revanche fait défaut aux études sur le sujet, c'est qu'aucune ne détermine les liens entre accessoire et confusion.
De plus, la confusion pourrait être liée à des problématiques très différentes, sans rapport avec la tétine elle-même.
En effet, les bébés nés prématurés, ceux avec des soucis de santé, des problèmes de succion, semblent plus à risque. De même que les mères qui a une production de lait plus basse que la normale, ou bien celles encore qui ont des mamelons difficiles à prendre pour le nourrisson.
Exemple : un bébé qui se fatigue au sein (pour la ou les raisons citées au-dessus) préfèrera peut-être le débit plus rapide et moins fatigant d'un biberon.
La conclusion de ces études est que la confusion n'est pas un problème d'allaitement, qu'elle n'est pas systématique ni immédiate.
Les signes à observer et quoi faire en cas de confusion
Les signes :
Votre bébé réclame. Vous lui proposez le sein et là, le drame :
il s'énerve,
ne place plus sa langue correctement,
ne semble pas savoir comment prendre le mamelon,
repousse votre sein,
hurle et s'énerve.
Bien souvent, un sentiment de panique arrive chez la mère qui sent bien que quelque chose contrarie son bébé mais qui ne sait pas comment régler le problème.
Attention cependant ! Ces comportements peuvent être le signe d'un inconfort (comme des douleurs) chez votre bébé. On les retrouve notamment chez les enfants qui souffrent de reflux (RGO).
De plus, après quelques mois, certains bébés peuvent soudainement être agités lors des tétées, ce qui questionne souvent la mère sur une possible baisse de lactation.
Que faire en cas de confusion sein-tétine ?
Dans un premier temps, garder son sang-froid.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais... Si vous ne pouvez pas contacter quelqu'un de formé à l'allaitement (consultante en lactation, doula, sage-femme), tentez ces techniques là pour les tétées :
Changer de position : certaines positions demandent un effort au bébé lorsque celui-ci est déjà en difficulté. Celle que beaucoup de mères font par habitude est La Madonne. Essayez celles présentées en dessous.
Quelques positions d'allaitement Favoriser un espace calme : installez-vous dans une pièce où personne ne pourra vous déranger. Mettez une lumière douce, voire tamisée.
Faire du peau à peau : c'est le grand ami de votre allaitement surtout en cas de difficultés.
Essayez de vous détendre, faites-vous encourager par votre co-parent, faite couler un peu de lait sur les lèvres de votre bébé.
Vérifiez bien la prise du sein :

Par la suite, contactez une professionnelle de l'allaitement pour estimer les difficultés et avoir des aides et conseils totalement adaptés à votre situation.
Quelques recommandations concernant l'allaitement et l'ajout d'accessoires (sucette/biberon etc) :
Les tétines dites physiologiques ne le sont pas. Rien ne remplace un mamelon. En revanche, pour une sucette, favorisez toujours une forme en goutte et la plus petite possible.
Parfois, certains bébés refusent tout sauf ce qui n'est pas recommandé. Pas de culpabilité ! Vous faites comme vous pouvez !

Par ailleurs, certaines recommandations estiment qu'il est préférable d'éviter de proposer la sucette à un bébé de moins de 1 mois.
En effet, elle pourrait faire sauter une tétée à votre bébé qui ne peut pas se le permettre à cet âge-là, et par la même mettre en difficulté votre allaitement.
Par conséquent, lorsque vous proposerez la sucette à votre bébé (et ce même après son premier mois), assurez-vous qu'il ait déjà tété avant. On propose toujours le sein, et par la suite la sucette. Ne le laissez pas dormir avec la sucette dans la bouche, toujours pour éviter de louper une ou plusieurs tétées.
Lorsque votre bébé sera plus grand, les tétées s'espaceront plus naturellement, et votre enfant ne sera pas "trompé" par la succion non productive que lui procure la sucette. Il fera la différence entre une succion qui produit du lait de celle qui le conforte "simplement".
Pour conclure : ne vous culpabilisez pas. Si vous souhaitez ou devez proposer des biberons ou bout de sein à votre bébé, faites-le. Concernant les bouts de sein, contactez toujours une professionnelle de l'allaitement pour vous aider à ce sujet.
Si votre allaitement est déjà difficile, et ce très tôt, entourez-vous de professionnelles qui vous aideront et vous conseilleront, notamment lors de la reprise du travail.
Comments