top of page

L'alimentation durant le post-partum

Dernière mise à jour : 8 janv.

Pour beaucoup, alimentation et post-partum riment avec régime. Pour autant, notre corps vient de vivre neuf mois de création d'un être humain, et vient d'expulser un bébé et son placenta, sans compter la perte de sang et les changements hormonaux importants.

Bien se nourrir est le premier médicament pour toute notre vie. Si se reposer est parfois un challenge en étant nouvelle mère, s'alimenter de manière adaptée est possible.



Alimentation post-partum

ORGANISATION, MAITRE MOT DE VOTRE MATERNITE

Avec l'arrivée d'un bébé, et d'autant plus lorsqu'il y a d'autres enfants dans la famille, avoir des repas chauds et équilibrés pour soi-même est un challenge.

Le premier conseil que je peux vous apporter est de vous organiser en amont. Si vous savez et aimez cuisiner (ou votre co-parent), commencez durant votre dernier trimestre de grossesse et congelez des repas. Sinon, n'hésitez pas à vous tourner vers des enseignes qui proposent des repas déjà préparés : Picard par exemple. N'hésitez pas non plus à demander à vos amis ou à votre famille de participer à ce stock.

Pensez également à avoir chez vous des petits snack équilibrés. Ils vous seront utiles à la maternité et lors de votre allaitement si vous avez fait le choix de cette alimentation pour votre bébé : fruits secs et tisanes sont vos meilleurs amis.

Petite astuce pour la soupe : congelez les comme les glaçons !


QUELS ALIMENTS POUR MON POST-PARTUM ?

Après votre accouchement, votre corps a besoin de repos et de chaleur, éléments que vous pouvez intégrer à votre alimentation en privilégiant des produits faciles à digérer et doux.

  • Pensez à intégrer à vos plats des épices : ail, cannelle, gingembre, curcuma, noix de muscade...

  • Privilégiez les bons gras : oeufs, poissons gras, huiles...

  • Evitez autant que possible les aliments à base de lait de vache, qui est un produit "froid et humide".

  • "Produits laitiers" : le lait de coco est un super aliment, réchauffant et onctueux. Vous pouvez l'ajouter à des soupes ainsi que vos plats mais également trouver des yaourts à base de lait de coco

  • les légumineuses sont riches en protéines et en fer, et une chose est sûre : vous en aurez besoin après votre accouchement. (Si vous manquez de fer après votre accouchement, votre médecin vous l'indiquera et vous conseillera un complément adapté).

  • Les légumes / fruits : Ils sont tous vos amis mais leur mode de cuisson est importante. Pensez à les faire mijoter ou bien à les cuire à la vapeur pour conserver leurs nutriments. Les légumes racines sont excellents pour votre récupération post-natale. En ce qui concerne les fruits, les bananes, avocats et poires sont vos meilleurs amis. D'une manière générale, essayez autant que possible de les choisir de saison.



Alimentation et post-partum

J'AI BESOIN D'INSPIRATION

Besoin d'idées recettes ? En voici quelques unes.

Si vous souhaitez le détail, vous trouverez dans le blog du site les recettes pas à pas.

Comments


bottom of page