top of page

Conseils sur l'allaitement et la consommation d'alcool

Dernière mise à jour : 8 janv.

Si tout le monde est bien au clair concernant la consommation d'alcool chez les femmes enceintes ( = tolérance zéro, pas d'alcool durant la grossesse), un flou artistique règne souvent concernant l'allaitement. Connaître les petites règles et s'organiser vous aidera à prévoir votre consommation d'alcool et son impact sur votre allaitement.

Petit tour d'horizon des grandes règles pour profiter sereinement des fêtes de fin d'années lorsqu'on allaite.



Allaitement et fêtes de fin d'année

Consommer de l'alcool pendant son allaitement avec modération :


Concentration d'alcool dans le lait maternel :

Cette recommandation est valable bien évidement pour tout le monde.

Concernant le lait : la concentration d'alcool dans le sang est à peu près la même dans le lait humain. C'est donc un bon point de repère pour vous. De plus, le lait stocké dans les seins se renouvelle continuellement. Ainsi, de façon concordante avec la descente du taux d'alcool dans le sang, le lait devient de moins en moins alcoolisé.


Impact de l'alcool sur l'allaitement :

  • La consommation d'alcool peut avoir un impacte temporaire sur le réflexe d'éjection. La montée de lait peut être plus lente à arriver et demander plus d'effort à votre bébé.

Par conséquent, si vous avez un nouveau-né / un bébé prématuré / un bébé avec des soucis de santé ou un allaitement fragile, évitez de consommer de l'alcool.

  • De plus, l'alcool modifie le goût de votre lait. Si certains bébés s'en accommodent très bien, certains rechignent aisément face à ce changement.

  • La présence d'alcool dans votre lait change le sommeil de votre bébé. Certains seront amenés à moins bien dormir. Mais d'autres nourrissons vont avoir tendance à avoir un sommeil lourd. Ce sommeil différent peut faire sauter des tétées à votre bébé. Encore une fois, si votre enfant est né prématuré, est nouveau-né ou a des problèmes de santé, évitez la consommation d'alcool concomitante avec l'allaitement.

Si vous pratiquez le co-sleeping, c'est-à-dire le fait de dormir dans le même lit que votre bébé (sur vous ou à côté), sachez que la consommation d'alcool change aussi votre sommeil et peut vous empêcher de prendre conscience que votre bébé est dans votre lit. Certains accidents domestiques durant la nuit sont dûs à ce genre de situation. Ayez-en conscience avant de boire de l'alcool, même occasionnellement.



Dois-je jeter mon lait ?

La grande règle d'or dans cette situation est claire : si vous êtes en train de boire un verre de vin, par exemple, vous pouvez en même temps allaiter votre petit. Le lait ne s'alcoolise pas dans la seconde. Si vous souhaitez boire "beaucoup" plus, pensez à tirer votre lait avant pour le proposer à votre enfant.

Il existe un calcul simple pour savoir combien de temps attendre avant de donner le sein à son bébé lorsque l'on a consommé de l'alcool : corrélé à votre poids et au nombrer de verres consommés. Voici un tableau vous permettant de calculer.

Exemple : Une maman pesant 63 kg et buvant 2 verres d'alcool devra attendre un peu plus de 4h30 avant de donner le sein à son bébé.


Tableau allaitement et alcool


Récolteur de lait
Récolteur de lait Haakaa

Plus son enfant est grand et plus les tétées sont espacées. La consommation d'alcool est souvent plus facile à organiser et prévoir lorsque l'on allaite un bébé plus grand voire un bambin.

Pour vous rassurer, pensez au stock de votre lait. Vous pouvez le récolter pendant une tétée grâce au récolteur de lait (haakaa), ou avec votre tire lait.





Comments


bottom of page